Dans mon studio, je suis un peu Maître avant Dieu : Je fais le soleil (flashs), je fais le vent (ventilateur), je fais le brouillard (machine à fumée) et même la pluie (pulvérisateur). Ca laisse la possibilité d’explorer des idées plus ou moins farfelues que nous aurions, modèles ou moi, envie de tester.
Depuis quelques années maintenant, j’ai ma propre installation studio. Plus besoin de réserver un studio, de galérer avec une réservation et une modèle qui décommande à la dernière minute, plus besoin de tout transporter à chaque fois et d’oublier quelque chose : confort !
Je suis sur la Métropole Européenne de Lille (59 / France).
J’ai commencé la photo avec un PENTAX argentique il y a bien longtemps. Et je n’ai jamais arrêté de faire des photos depuis.
Autodidacte, j’apprécie toutes les critiques qu’on peut m’apporter tant qu’elles sont constructives. J’aime souvent tendance à dire qu’un like/j’aime, c’est bien, mais expliquer pourquoi on aime ou pourquoi on n’aime pas, est beaucoup utile pour un artiste.
Il y a deux phrases que j’aime à propos de la photo :
Ce n’est pas le matériel qui fait la photo, c’est le photographe. Je ne sais pas qui a bien pu dire cela à l’origine, mais elle est très vraie. Un photographe, c’est d’abord un œil exercé lié à un esprit affuté. Votre œil doit être entrainé à voir les chose et votre esprit doit être en éveille pour imaginer, anticiper. Le matériel ne joue que pour très peu de chose et il est possible de faire de belles photos avec presque rien.
L’autre est d’Annie Leibovitz : Les règles, il faut les maitriser pour ensuite les oublier. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas respecter les règles de base de la construction d’une image, mais qu’on les connait tellement, qu’elles deviennent des automatismes, qu’elles seront instinctives. Tant que ce n’est pas le cas, il faut prendre le temps de réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur !
Pour retrouver mes réseaux, mes livres, ou d’autres contenus multimédias à travers le web, venez sur la page “Réseaux” .